91 555 58 55

Paseo de la Castellana, 161, 2ª Planta - 28046 Madrid

91 555 58 55

Paseo de la Castellana, 161, 2ª Planta - 28046 Madrid

L’Espagne attire de plus en plus d’investisseurs étrangers en raison de ses nombreux avantages fiscaux, de sa diversité industrielle et commerciale et de son accès facile aux économies en croissance. 

De nombreux entrepreneurs cherchent à profiter de ces avantages et à créer une entreprise en Espagne. Avant de s’engager dans cette voie, quels sont les éléments qu’un entrepreneur étranger non résident doit garder à l’esprit ?

Tout au long de cet article que nous vous proposons dans QualityConta, nous verrons les étapes du registre du commerce en Espagne.

 

Comment ouvrir une entreprise en Espagne

Pour commencer une entreprise en Espagne, il faut créer une entité commerciale distincte. La forme la plus courante d’entité commerciale légale qui vous permet d’opérer sur le marché espagnol est la société à responsabilité limitée (SL).

Ces sociétés exigent un capital social minimum de 3 000 euros, entièrement libéré pour donner une valeur aux actions, normalement fixée à 1,00 euro par action, mais une valeur différente peut être attribuée si on le souhaite. 

La responsabilité des associés est limitée à leurs apports et il existe une plus grande flexibilité pour adapter le cadre juridique de la société à la volonté de ses associés que dans le cas des Sociedades Anónimas (SA), qui est l’autre option couramment utilisée pour créer des sociétés en Espagne.

Les deux types de sociétés, les sociétés à responsabilité limitée (SL) et les sociétés anonymes (SA), peuvent recevoir des apports en numéraire ou en nature, c’est-à-dire de l’argent ou d’autres biens ou droits de nature patrimoniale soumis à une évaluation économique.

Ces deux types de sociétés représentent plus de 95 % des entreprises espagnoles, les sociétés anonymes étant moins courantes et adaptées aux grandes entreprises.

 

Documentation pour le registre du commerce et des sociétés espagnols

Les documents suivants sont nécessaires pour ouvrir une société en Espagne :

  • NIE (numéro d’identification de l’étranger) de chaque partenaire étranger s’il s’agit d’une personne physique.
  • Si le(s) actionnaire(s) est/sont une entité commerciale étrangère, le numéro CIF de la société étrangère doit être fourni, préalablement enregistré auprès de l’Agence fiscale espagnole (provisoire jusqu’à ce que la société soit inscrite au registre du commerce, date à laquelle il devient définitif).
  • Un certificat d’enregistrement du nouveau nom de l’entreprise, confirmant que le nom n’est pas déjà utilisé et qu’il est disponible.
  • Certificat délivré par la banque confirmant le versement du capital social minimum, qui fera partie de la société avant sa création, en présence d’un notaire.
  • Les statuts de la société doivent être rédigés et ensuite incorporés dans l’acte constitutif. Les statuts sont les règles qui régissent la société et couvrent des aspects tels que la forme de gouvernance, l’aliénation des actions, le capital libéré, l’objet social, le siège social, la convocation et la tenue des assemblées, etc.
  • Le certificat de propriété effective de la société (déclaration de propriété effective), indiquant qui possède plus de 25 % des actions de la société, est obligatoire conformément à la loi contre le blanchiment d’argent.
  • Déclaration d’investissements étrangers, en tant que partenaires étrangers, le formulaire D1A doit également être soumis.
  • Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire notarier des documents, par exemple s’il s’agit de documents étrangers (tels que les coordonnées de la société étrangère qui serait partenaire de la société à constituer). Dans ce cas, ils doivent être légalisés et comporter l’apostille de La Haye dans leur pays d’origine, puis être traduits par un traducteur assermenté.

La plupart des documents mentionnés ci-dessus peuvent être obtenus directement en Espagne auprès des autorités espagnoles, telles que l’Agencia Tributaria, le notaire espagnol où la société sera constituée et les banques locales. 

Il n’y a pas de frais nationaux pour l’enregistrement de la société, à l’exception des frais d’inscription au registre du commerce de la ville à laquelle la société sera domiciliée. 

Ces frais commencent à 200 € + TVA (21 %) et le coût de l’acte signé devant le notaire (qui varie en fonction de la taille de l’acte et des caractéristiques de la société), mais il ne s’agit pas d’un droit national. Le montant peut varier en fonction du montant du capital social et du nombre d’associés de la société.

 

Ouverture d’une entreprise en Espagne pour un Français

Il n’est pas nécessaire que le fondateur de la société soit espagnol ; un Français peut créer une société en Espagne à condition de posséder un NIE (numéro d’identification des étrangers) et de fournir les documents décrits ci-dessus. 

Le siège social de l’entreprise peut être n’importe quelle adresse de laquelle le client peut recevoir des notifications. Il se trouve généralement dans la ville où l’entreprise exerce ses activités, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Le siège social fait partie des statuts et peut être modifié à tout moment par accord des actionnaires.

 

Comment et par qui le registre du commerce est-il tenu en Espagne?

Plusieurs entités sont chargées de l’enregistrement des sociétés, à commencer par les notaires qui constituent la société par leur témoignage public après avoir vérifié que tous les documents soumis sont corrects. 

Elle est ensuite déposée au registre du commerce de la ville correspondant au siège social de la société et prend deux à trois semaines pour enregistrer la création de la société. La période d’enregistrement varie de deux/trois semaines à deux mois. 

En effet, la préparation et l’envoi de la documentation relative aux partenaires et de la documentation bancaire, ainsi que la préparation de l’acte devant le notaire, prennent généralement un certain temps. 

Après signature, il est transmis au registre du commerce, qui prend généralement entre deux et trois semaines pour donner une note positive ou négative à la création de la société, en fonction de sa charge de travail.

Enfin, si tout est correct, un associé de la nouvelle société doit se rendre à l’Agence fiscale espagnole avec la documentation susmentionnée, ainsi que la preuve de l’inscription de la société au registre du commerce correspondant, et demander l’enregistrement et le numéro CIF définitif qui identifiera la société et sous lequel elle exercera ses activités. L’entreprise sera alors pleinement opérationnelle et pourra commencer ses activités.

 

Puis-je ouvrir une société si je suis en France?

Il est possible d’ouvrir une société à distance en donnant des procurations devant un notaire en faveur des professionnels d’un bureau dans le pays d’origine des associés, les autorisant à obtenir le NIE espagnol, ainsi qu’à effectuer tous les actes nécessaires à la création, à la signature devant un notaire et à l’enregistrement de la société en Espagne.

Toutefois, la présence du ou des associés sera requise au moins une fois, une fois la société constituée et enregistrée, en se rendant à la banque où les fonds ont été déposés pour l’identification et la signature des associés responsables de la SL ou de la SA, permettant ainsi l’accès aux fonds de la société qui ont été versés. 

Pour des raisons de sécurité, cette procédure ne peut pas être effectuée par une autre personne autorisée, car il s’agit d’une question personnelle et non transférable.

 

À savoir

Un entrepreneur français non-résident peut être administrateur d’une société espagnole, à condition d’être dûment identifié et d’avoir été nommé par les associés. 

Ils doivent également respecter les obligations légales et fiscales que l’entreprise, à travers la figure de l’administrateur, doit remplir, telles que la présentation des comptes annuels avec le bilan de l’entreprise, à réaliser annuellement.

La gestion d’une entreprise et la propriété de ses actions peuvent être assurées par des personnes physiques (dans le cadre du régime des travailleurs indépendants) ou des personnes morales (une autre entreprise), voire les deux, à condition qu’elles remplissent les conditions susmentionnées et qu’elles soient dûment identifiées en Espagne. 

Les entrepreneurs individuels (ou indépendants) doivent s’enregistrer en tant que tels et payer la redevance mensuelle correspondante, qui varie en fonction de nombreuses exigences et de la situation de l’individu.

Pour qu’un citoyen puisse s’inscrire en tant qu’entrepreneur indépendant, il doit être régulièrement présent en Espagne. Par conséquent, un permis de séjour temporaire, sans casier judiciaire, et un document d’identité approuvé (le document NIE mentionné ci-dessus) seront nécessaires.

 

Avantages de la création d’une entreprise en Espagne pour un ressortissant français

Les résidents français ont de nombreuses raisons d’ouvrir une entreprise en Espagne, principalement parce que cela leur permet de faire partie du marché commun européen avec tous les avantages que cela comporte. 

Ils ont également accès à un marché en pleine croissance, propice aux investissements dans de multiples secteurs, dont de nombreuses entreprises mondialement reconnues. 

En outre, les entreprises en phase de démarrage bénéficient d’un taux d’imposition réduisent de 15 % pendant les deux premières années (après quoi le taux normal de 25 % s’applique à l’impôt sur le revenu annuel). 

Il convient de noter que l’Espagne sert de porte d’entrée vers l’Europe pour l’ensemble du marché latino-américain, ce qui en fait une rampe de lancement pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

 

Pourquoi choisir QualityConta pour ouvrir une entreprise en Espagne?

QualityConta est spécialisé dans la facilitation du processus d’établissement des entreprises sur les marchés internationaux. 

Forts de notre expérience en matière de conseil aux entreprises internationales, nous proposons un service complet de création d’entreprise à l’étranger pour vous aider à établir votre présence hors des frontières de la France.

Nous combinons une connaissance approfondie du droit international des affaires avec une compréhension détaillée des réglementations fiscales et administratives espagnoles de ses juridictions. 

De la sélection du type de société le plus approprié à la gestion complète du processus d’enregistrement de la société et à l’optimisation des structures fiscales, nous fournissons une assistance complète pour garantir la conformité avec toutes les exigences légales et réglementaires espagnoles.

 

Questions fréquemment posées sur l’enregistrement commercial en Espagne

 

Combien de temps faut-il pour créer une entreprise en Espagne? 

L’ouverture d’une société en Espagne peut prendre entre deux et trois semaines pour compléter l’enregistrement commercial et obtenir le numéro d’identification fiscale définitif (CIF), en fonction de la complexité du processus et de la charge de travail du registre du commerce concerné.

 

Les procédures espagnoles en matière de registre du commerce et des sociétés sont-elles différentes?

Non, le registre du commerce et le registre des sociétés en Espagne font référence à la même procédure juridique qui formalise la création d’une société.

 

Est-il possible d’accomplir les formalités du registre du commerce espagnol en ligne?

Oui, certaines procédures d’enregistrement des entreprises en Espagne peuvent être effectuées en ligne via la plateforme télématique du registre central du commerce.